Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
TEAMGYM

TEAMGYM


groupesToute l'association

Le TeamGym est une discipline par équipe qui se déroule sur 3 agrès: le mouvement d'ensemble au sol, le tumbling et le mini-trampoline.

Il est dédié aux gymnastes de 12 ans et plus. L'équipe peut être féminine, masculine ou mixte et doit être composée de 6 à 12 gymnastes. Au sein du club, après plusieurs années en féminine, l'équipe est pour la première fois mixte. De plus cette discipline se compose de 5 niveaux de pratique : découverte, évolution, détente, passion et Europe.

Ce sport très peu connu commence à se répendre grâce au bouche à oreille. Le caractère particulier du Teamgym est l'esprit, l'ambiance et la convivialité, notamment lors des compétitions qui se déroulent jusqu'aux Championnats de France lors du Festigym !

Les trois agrès dont le Teamgym est composé nécessitent une bonne coordination d'équipe, une excellente technique et des éléments acrobatiques de plus en plus élevés.

  • Le mouvement d'ensemble au sol

Sur un praticable, l'équipe doit présenter un mouvement chorégraphique d'ensemble en musique. C'est le seul agrès où tous les membres de l'équipe doivent participer. C'est un programme libre qui doit être composé de plusieurs éléments gymniques et acrobatiques, de portés statiques et dynamiques, de formations et d'éléments d'équilibre. Chaque élément doit être exécuté de façon bien définie, précise et techniquement correcte, tout en coordination avec la musique.

Un véritable travail de groupe est exigé. Une bonne performance technique, des mouvements bien liés, une précision d'exécution et de synchronisation ainsi qu'une présentation expressive sont des qualités requises. De plus, dans ce programme il est nécessaire d'aller chercher l'originalité et le "jamais vu" pour se démarquer.

  • Le tumbling

Le Tumbling est une piste dynamique de 25 mètres de long où les gymnastes réalisent des séries de mouvements acrobatiques. L'équipe doit présenter 3 passages en cascade de 6 gymnastes. Le rythme de passage entre les 6 gymnastes doit être régulier et fluide, sans interruption et coupures de rythme. Seuls les pieds et les mains peuvent être en contact avec la piste et la réception doit obligatoirement être réalisée sur le tapis pour tous les gymnastes.

Le programme complet est accompagné d'une musique. Chaque équipe doit présenter 3 passages différents: un en commun où tous les gymnastes réalisent la même série acrobatique, un en avant et un en arrière où une évolution de difficulté est obligatoire.

  • Le mini-trampoline

Cet agrès est composé de deux pistes: une avec mini-trampoline seul et l'autre avec mini-trampoline et table de saut à 1m35.
L'équipe doit présenter 3 passages en cascades de 6 gymnastes: un sur une piste, et deux sur l'autre. Comme au tumbling le premier doit être un passage commun et les deux autres doivent présenter une évolution de difficulté. Sur cet agrès aussi les gymnastes doivent se suivre sans interruption et avec une bonne intensité dans le rythme.

Le programme complet est accompagné d'une musique. Un bon passage requiert de la vitesse, de l'amplitude, des réceptions pilées et un rythme soutenu entre les gymnastes même en cas de chute.

 

 

 

 

Recherche

Inscriptions

Saison 2017-2018

Les inscriptions en ligne sont Ouvertes

S'inscrire au club


PHOTOS

logoslogoslogos

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

Partenaires