Envie de participer ?

Historique

Cette entente créée en 1877 fut tout d'abord connue sous le nom du “Cercle St Joseph” comme son nom l'indique, elle fut à l'instigation des moines résidents de l'ancien monastère de Mauléon. A ses débuts, elle avait pour but de réunir uniquement des hommes qui souhaitaient pratiquer une activité physique et sportive quelconque. La section gymnastique pure fut créée en 1906, toujours dirigée par les moines, et également réservée aux hommes.

Le nom actuel “Les Trinitaires de Mauléon” fut donné en 1910. De nos jours cette association est dissoute chaque sections est autonomes et gérées individuellement, « Mauléon » aujourd'hui reste ouvert à tous les publics.

Etat juridique et fédéral

Cette entente passa association après son accord envers la loi 1901 qui les régissent, puis officialisée après sa déclaration d'existence au journal officiel le 28 octobre 1942. L'agrément “Jeunesse et Sport” lui fut accordée, elle a donc pus être fichée au Ministère sous le numéro 5193. Elle demanda l'affiliation en septembre 1988 à la Fédération Française de Gymnastique (F.F.G) qui lui délivra un numéro d'identité, correspondant au numéro du comité Poitou-Charentes (18), ainsi que celui du comité des Deux-Sèvres (079) et enfin celui du club (045) ce qui donne comme numéro d'affiliation 18.079.045.

Evolution des spécialités

Depuis sa création, le club s'est beaucoup développé et diversifié. Au départ le secteur Gymnastique Artistique Masculine (G.A.M) était le seul, mais son extinction est survenue lors de l'apparition du secteur Gymnastique Artistique Féminie (G.A.F) dans les années 50. Les mutations suivantes furent en 1997 lors de la création du secteur Gym Tonic Adultes puis Baby Gym toujours en hausse d'effectifs aujourd'hui. Par la suite en 1999 le secteur G.A.M refît son apparition, suivi de la mise en place en 2000 d'une filière de détection qui donne aujourd'hui un groupe performance engagé en finalité Nationale pour la saison 2004 - 2005. En poursuivant cette évolution, l'Euroteam, créée en 2002 qui désormais compte 2 équipes, l'une en finalité de la Zone Ouest et l'autre en finalité Nationale. Pour finir en 2004 la création d'un secteur Acro-Sport encore en développement cette année.